mardi 24 mai 2011

Arachnophilia



Terrifiant ?

Ou magnifique ?






Pourquoi la plupart des gens ont-ils une peur panique de ces bestioles que je trouve fascinantes - et séduisantes ?

Peut-être sont-ils effrayés par leur étrangeté - les araignées ne ressemblent en rien à l'humain, il est quasiment impossible de les passer au crible de l'anthropomorphisme...

Beauté de ce corps ciselé comme un bijou, beauté de ces pattes harmonieuses, proportionnées, d'une hallucinante finesse, beauté de ces attaches fragiles, beauté de cette souplesse féline quand l'araignée se déplace... Beauté de ces constructions éphémères qu'elle offre, ces fantaisies géométriques sidérantes d'ordre et de folie...

3 commentaires:

  1. Penche-toi sur l'évolution et non sur des croyances délirantes, tu y trouveras la réponse.

    RépondreSupprimer
  2. Cher et courageux Anonyme, merci pour ton aimable commentaire. Pourras-tu simplement pour mon édification personnelle me dire :
    1) en quoi la théorie de l'évolution, si utile au demeurant dans bien des domaines, pourrait me renseigner sur la phobie des araignées ?
    2) à quelles croyances délirantes tu fais allusion chez moi ?
    Merci d'avance, cher Anonyme.

    RépondreSupprimer
  3. la peur des araignées est une peur irraisonnée, et irraisonnable. Et pour moi qui suis arachnophobe depuis toujours, l'araignée ressemble à une main qui court et qui pourrait me grimper dessus, ce qui est absolument insupportable à imaginer. Mais ça n'est qu'un exemple car pour chaque phobique il n'y a qu'une seule et unique raison qui prend sa source dans un inconscient unique et singulier.
    Personnellement et objectivement si j'essaye d'outrepasser ce dégoût incontrôlable je peux trouver qu'une araignée mérite la même admiration en tant que créature de dame nature que tout autre animal, et qu'elle a une beauté propre.

    RépondreSupprimer